Morzine

Morzine est la ville la plus importante des Portes du Soleil et la plus connue de la région. Elle est située à une altitude de 1000 mètres, compte 3000 habitants permanents, des espaces parfaitement préservés, un bon accès et se trouve à proximité immédiate de l'aéroport de Genève. Pour toutes ces raisons, Morzine est très prisée.

Le village s’est développé en ne se focalisant pas simplement sur l'idée d’être une station de ski- mais en gardant en tête les opportunités diverses offertes par la station. Au vu de la basse altitude de la région, il s'agissait d'une sage décision. Pendant l'été, les télésièges sont très actifs et transportent les randonneurs dans les hauteurs, les parcours sont bondés de cyclistes et les lacs accueillent de nombreux nageurs. Les hivers ne sont pas en reste, le village constituant la capitale des 650 km de pistes skiables des Portes du Soleil.

Les restaurants sont variés et de classe internationale, les magasins sont nombreux. Il est facile de s'orienter dans la ville et elle est parfaite pour les familles, les activités après-ski et la vie nocturne prenant de l'ampleur.

Le village accueille une série de matchs de football lors du Tournoi Français des Villages de Montagne, et a organisé l'arrivée du Tour de France plusieurs fois. Le village a réussi la performance d'attirer autant les passionnés du sport que les amoureux du style de vie des Alpes.

Le mot de l'expert

La croissance de la région est continue et bénéficie aux villages de la vallée, cependant pour certains, les nouveaux équipements sont un peu éloignés des pistes et nécessitent un bus ou une navette pour rallier le centre-ville.

Le marché immobilier - Morzine

Une propriété en vente à Morzine revient en général assez cher et comme la popularité de la station continue de grandir, les propriétés prennent également de la valeur.

Un vaste appartement de deux chambres dans la zone plus tranquille du village est vendu à partir de 250 000 € environ, plus les biens sont proches du centre-ville, plus les prix peuvent dépasser la barre des 350 000 €. De plus grandes propriétés de type chalet à proximité des pistes se vendent à partir de 900 000 € et peuvent aisément dépasser la barre des 1 250 000 €. On a déjà vu une propriété de Morzine atteindre 1 800 000 €.

Le village héberge de nombreuses activités tout au long de l'année et a beaucoup à offrir, il attire en général des opportunités de locations de long terme.

  • Les skieurs aventureux et les snowboarders devraient se rendre à la montagne Nyon, visible depuis tout le village. Elle offre des pistes fantastiques à travers les bois et n'est jamais trop fréquentée.
  • Morzine accueille le Tournoi Français des Villages de Montagnes. En juin, les équipes de jeunes de la région s'affrontent pour le trophée et la ville, c’est l’occasion pour de nombreuses familles locales de venir supporter leurs équipes.
  • Pendant la saison de Noël, la ville devient un paradis hivernal, les habitants lancent des feux d'artifice et chantent dans les rues, et le village est entièrement décoré.

Accès

Par Train

Cluses est la gare la plus proche de Morzine, à environ 40min. Thonon est presque aussi proche, il faut juste rallonger le trajet de 5min. Les deux gares desservent directement Paris et Cluses dessert également Londres durant une partie de la saison.

Par Avion

Si vous voulez prendre l’avion pour aller à Morzine, les possibilités sont à peu près les mêmes que pour aller vers les Gets. La meilleure façon est d’atterrir à Genève. Vous en aurez alors pour environ 1h20 selon le trafic et les conditions météorologiques.

3 conseils d'initiés Morzine

ACHETER - Du fromage d'Abondance à la ferme et se faire expliquer par les fermiers locaux comment le fromage a été fabriqué.
FAIRE - Essayer d'obtenir une place en terrasse du Vaffieu au sommet du télésiège du Belvédère. La cuisine savoyarde locale est délicieuse, avec un balcon fantastique surplombant les pistes.
VOIR - Les activités après-ski et la vie nocturne du village. L'endroit qui vaut le détour est le Tibetan Café, ou des DJs et des groupes de musique se produisent jusque tard dans la nuit.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo

Morzine

Morzine is the biggest town in Les Portes du Soleil and is usually the most recognised in the region. With an altitude starting at 1,000m, 3,000 local year-round residents, perfectly maintained landscape, great access and close proximity to Geneva airport, Morzine is a popular choice for many. 

The village was developed with the conscious decision to not simply be a winter ski town but to keep in mind the various opportunities that the area offers. Given the low altitude of the region, it was a very wise decision. During the summer, the ski lifts are very much active and bring hikers up the mountains, the trails are filled with cyclists and the lakes see a lot of swimmers. The winters are equally busy, as the village acts as a capital for the 650km of ski slopes of Les Portes du Soleil. 

The restaurants are world class and varied in cuisine, and the shopping is abundant. The streets are easy to navigate and the town is generally great for families and is seeing an increase in après-ski activities and nightlife.

The village hosts a series of football matches as part of the French Mountain Villages Football Tournament, and has hosted the finishing of the Tour de France several times. The village has succeeded the rare feat of attracting both sport enthusiasts and lovers of the laid-back alpine lifestyle.

The experts say

The growth of the region is continuous, and as the village follows a valley some people argue that some new accommodation tends to be quite far away from the slopes and requires a bus or shuttle to head to the centre of town.

The luxury property market in Morzine

A property for sale in Morzine in general is quite expensive and as the popularity of the resort continues to increase, the properties also continue to increase in value.

A large two-bedroom apartment in the quieter area of the village starts at around €250,000. The closer to the centre of town, the more likely it is for the apartments to exceed the €350,000 price point. Larger chalet-style properties in close proximity to the slopes start at €900,000 and can easily increase beyond the €1,250,000 range. A Morzine property for sale has been seen to reach the €1,800,000 mark.

The village sees a lot of activity all year long and has a lot to offer, and generally tends to attract long-term rental opportunities.

  • Adventurous skiers and snowboarders should head towards the Nyon Mountain, which can be seen easily throughout the whole village. It offers fantastic pistes through woodlands and is rarely ever busy.
  • Morzine is home to the French Mountain Villages Football tournament. Every June, junior teams from around the region compete for the trophy and the town fills with lots of local families cheering on the teams.
  • During the Christmas season, the town becomes a winter wonderland – the local residents launch fireworks and sing carols through the streets, and it is decorations galore.

How to Get There

By Train

Cluses is the closest rail station to Morzine at around 4o minutes, but only just with Thonon taking perhaps 5 minutes longer. Both stations are service by direct routes from Paris, with Cluses boasting snow-train connections (from London) for part of the season.

By Air

The air travel options to Morzine are much the same as its neighbour Les Gets. Flying into Geneva is your best bet, with transfer times around 1hr 20 minutes depending on traffic and conditions.

Three insiders tips for Morzine

GET - some Abondant cheese right from the source and speak to the local farmers to understand how your cheese was made.
 DO - try to grab a seat on the terrace of the Vaffieu at the top of the Belvedere lift. Local Savoyan food cooked to perfection, with a fantastic balcony overlooking the slopes.
SEE - the après-ski and nightlife of the village. The one stop that needs to be seen is Le Tibetan Café, where live DJs and music groups can be heard late into the night.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo