Les Trois Vallées

La région des Trois Vallées est un ensemble de huit villages constituant un éclectique paysage culturel. Celle-ci comprend plus de 180 téléphériques, représentant ensemble près de 600 km de pistes skiables.

Le développement durable et l'impact environnemental sont d'un intérêt majeur pour la région. Tous les canons à neige dans la vallée sont ultramodernes. La neige produite est filtrée par UV afin d'éliminer le risque bactérien et microbien. Les téléphériques ont subi des rénovations au cours des quinze dernières années. Nombreux sont ceux qui ont été remplacés par des modèles plus efficients et leur nombre total a été réduit pour améliorer l'impact visuel sur le paysage.

Les villages satellites se trouvent à des altitudes diverses et sont dispersés dans les montagnes, ce qui rend certains d'entre eux moins pratiques pour qui veut en priorité skier. Les villages qui se trouvent plus en bas de la montagne sont connectés par des navettes gratuites et des téléphériques, avec pour objectif de pouvoir relier tous les hameaux de la région.

Etant donné la priorité qui est donnée à l’environnement, les villages développent peu d’activités qui pourraient attirer les fêtards. Il existe quelques bars, restaurants et activités après-ski dans certains hameaux mais la région est surtout prisée par les familles et les personnes qui recherchent une atmosphère détendue pour profiter du grand air et des pistes de ski. L'ambiance du village reflète cet aspect. Méribel et Courchevel ont tendance à être les stations les plus fréquentées par une jet-set cosmopolite, des villages où vous pouvez vous promener dans les rues ou dîner dans l'un des 60 restaurants sur place (certains étoilés au guide Michelin)

Le mot de l'expert

Les Trois Vallées sont un domaine très vaste et chaque village satellite offre une culture radicalement différente. Un bon conseil serait de faire des recherches et décider en fonction de vos priorités dans le cas d'achat d'un bien dans les Trois Vallées. Faites votre choix par exemple selon que vous cherchez un village tranquille pour les activités après-ski ou une station sportive relaxante. Ainsi vous êtes assurés de choisir l'endroit qui vous conviendra le mieux.

Le marché immobilier - Les Trois Vallées

Ayant une renommée internationale  pour ses pistes de ski, une propriété dans les Trois Vallées tend à être onéreuse. Toutefois, plus vous descendez la montagne, plus les prix des propriétés devraient diminuer. Le processus d'achat sur place est assez simple et direct, sans restriction quant à la propriété étrangère.

Un studio de 25 mètres carrés à Val Thorens peut se négocier pour seulement 110 000 €. Val Thorens est le domaine préféré des skieurs confirmés, les opportunités de location sont donc importantes et sont synonymes d’un bon investissement. Une propriété dans les Trois Vallées, dans des zones comme Méribel ou Courchevel attirera un public plus aisé, il existe ainsi une forte demande pour des propriétés de luxe sur place. Un appartement de luxe de 75 m² se vend entre 800 000 € et 2 000 000 €, voire plus.

Bien sûr, une propriété à vendre dans les Trois Vallées offrira plus de rentabilité si elle se situe dans le bas de la montagne et à proximité des téléphériques.

Accès

Par Train

Moutiers et Albertville sont les stations de TGV les plus proches des Trois Vallées, depuis Paris et d'autres gares françaises sur le trajet.Albertville et Moutiers sont à moins d'une heure de taxi.

Par Avion

L'aéroport de Chambéry est à seulement 120 km du village le plus proche. Il y a des vols quotidiens qui arrivent à l'aéroport, situé à 1h20 en voiture.L'aéroport de Grenoble se situe à environ 220 km du village le plus proche des Trois Vallées. Il faut un peu plus de deux heures pour atteindre le village.

Climat

Printemps / Eté

Quand la neige fond au printemps, le paysage verdoyant offre un splendide environnement. La température peut atteindre 25°C pendant les pics de l'été.

Automne / Hiver

Certains des villages à plus basse altitude souffrent parfois de manque de neige. Cependant, dans les stations plus modernes, comme Courchevel ou Méribel, des canons à neige ont été installés pour assurer une couverture neigeuse sur les pistes pendant toute l'année. La température moyenne la plus basse de la région est de 0,6°C en janvier, mais peut descendre à -3°C

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo

Les Trois Vallées

The region of Les Trois Vallées is an agglomeration of eight villages making up the eclectic cultural landscape of the region. The region comprises of more than 180 ski lifts, grouping together nearly 600km of skiable pistes.

Sustainability and environmental impact is of great interest to the region. All snow cannons in the valley are ultra modern. The snow produced is UV filtered as a means of eliminating bacterial and microbial risks. The ski lifts have undergone a renewal in the past fifteen years. Many have been replaced by more efficient models and reduced in total number to improve the visual impact on the landscape.

Satellite villages are at various altitudes and are dispersed among in the mountains, making some of the villages less convenient if skiing is a priority. The villages that are located farther down the mountain are connected by free shuttle buses and ski lifts in an effort to connect all the villages in the region.

Given the importance placed on respect for the environment, the villages tend not to attract wild partygoers and teenage visitors. There are a few bars and restaurants and après-ski activities in some villages, but largely the region draws families and people looking for a relaxed atmosphere to enjoy the outdoors and skiing slopes. The ambience of the village reflects just that. Meribel and Courchevel tend to be the most frequented resorts by cosmopolitan jet setters. These are villages to be enjoyed by walking through the streets or dining in one of the 60 restaurants (some of which are Michelin starred).

The experts say

Les Trois Vallées is very large and each satellite village offers a drastically different culture. A good recommendation would be to do research and decide what you are looking for, whether it is après-ski, quiet villages or a relaxing sports resort, before purchasing a property in the Three Valleys. This way, you can be sure to choose the right area for you.

The luxury property market in Les Trois Vallées

Because it is in an area world-renown for its skiing, A Les Trois Vallées property for sale tends to have a high premium. However, the farther down the mountain you go, the more likely it is that properties will decrease in price. The purchasing process for the area is fairly straightforward with no restrictions on foreign ownership.

A 25m sq studio in Val Thorens can be found for as little as €110,000. Val Thorens is preferred among advance skiers, so renting opportunities are abundant and should act as a good investment. A Three Valleys property in areas such as Meribel or Courchevel tends to attract a higher net worth crowd; therefore, a strong demand for luxury properties can be found in the area. A 75m sq luxury apartment can be priced around €800,000, and some can easily go upwards of €2m.

Of course, a Three Valleys property for sale that is on the far side of the lifts, or lower down on the mountain, tends to offer better value for money.

How to Get There

By Train

The TGV stations that are nearest to Les Trois Vallées are Albertville and Moutiers from Paris and several other French train stations on the way. Both Albertville and Moutiers are less than an hour in a taxi.

By Air

Chambéry Airport is only 120km away from the nearest village. There are daily flights coming into the airport and it is located a one-hour-and-20-minute drive away. Grenoble Airport is about 220km away from the nearest village of Les Trois Vallées. It is a little over a two-hour drive to reach the village.

Weather

Spring / Summer

When the snow melts in the spring, the lush green landscape becomes filled with outdoor enthusiasts. The weather can reach a high of 25°C in the peak of summer.

Fall / Winter

Some of the villages in the lower altitude sometimes suffer from lack of snow. However, in the more developed resorts, such as Courchevel and Meribel, snow cannons have been installed to ensure all seasons are filled with snow. The average low temperature in the region in January is 0.6°C, but can go down to -3°C .

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo