Les Sybelles

La région est encore largement un territoire intacte, ce qui en fait un attrait supplémentaire pour les connaisseurs, le paysage environnant les montagnes a gardé son côté sauvage et vierge depuis que le premier téléphérique y a été construit dans les années 1930.

Avec une économie agricole encore très active, le village a su apprendre à se développer en harmonie avec l'industrie grandissante du tourisme hivernal, et est devenu bien plus qu'une simple station de ski. Il a réussi à trouver son équilibre dans la région. Il est fort probable que votre guide de montagne soit aussi un fermier qui élève du bétail et fournit le lait à la région.

Presque 70 pistes sont disponibles au sein de six stations de ski, avec une piste qui s’étend sur plus de 600 mètres. Malgré sa taille, la région ne cherche pas à attirer les skieurs experts mais à rassembler les débutants et les familles. Les installations rutilantes du gigantesque téléphérique  des Sybelles, ont été construites dans un soucis de préserver le paysage de la région, ainsi elles n’altéreront pas même à long terme la beauté de la région. Les activités d'été vont du tir à l'arc au parapente sans oublier de nombreux circuits de randonnées pédestres et VTT.

Les activités après-ski du village sont relativement réduites, mais Le domaine Sybelles bénéficie du village vacances des Carlines, un club en plein air situé à 2230 mètres d'altitude qui offre certaines des vues les plus impressionnantes de la région. Les saveurs locales valent  le détour dans le village, à l’instar du Genépi, une liqueur produite à partir d'un mélange de fleurs locales,  du fromage de Beaufort ou de la charcuterie locale. Vous ne trouverez pas de boutiques de créateurs dans les rues Le Corbier ou Les Bottières, mais un commerce offrant des produits du terroir à un prix abordable.

Le mot de l'expert

La zone a été soigneusement conçue pour minimiser l'impact sur l'environnement et est sujet à de longues consultations entre l'État, les autorités locales et les organismes de protection de l'environnement. La région restera préservée à long terme.

Le marché immobilier - Les Sybelles

Traditionnellement, le marché de la région est largement focalisé sur les marchés belges et allemands, il est donc relativement peu connu et souvent négligé par la plupart des acheteurs en dehors de ces deux pays. Pour cette raison, la zone reste très abordable. Un exemple de propriété aux Sybelles, un appartement de deux chambres, style chalet,  dans le village de La Toussuire, coûte seulement 167 000 €. Mais certains nouveaux produits commercialisés récemment peuvent se vendre plus de 300 000 €.

Une maison typique des Sybelles est caractérisée par son toit en pente  qui évite l'accumulation de neige et l’architecture traditionnelle participe au charme du domaine. Les villages au sein de la station comme La Toussuire et St Sorlin d’Arves sont entièrement piétons, offrant un environnement plus calme et plus sûr.

Accès

Par Route

Il existe un accès direct via l'autoroute A41-A43

Par Train

Il existe de multiples gares ferroviaires qui desservent la région des Sybelles. Que ce soit de Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Amiens, ou Grenoble, il y a plusieurs TGV et TER qui circulent chaque jour.

Par Avion

Des lignes régulières desservent chaque jour la station des Sybelles depuis l'aéroport de Genève et celui de Lyon-Saint-ExupéryIl est possible de voler jusqu'à Genève, le village de La Toussuire se situe à seulement deux heures de voiture. L'aéroport de Lyon est le plus proche de la région des Sybelles. Il est à deux heures de route du village de La Toussuire.

Climat

Printemps / Eté

La température moyenne pendant les mois d’été et de printemps est d'environ 18°C mais peut atteindre 25°C lors de pics saisonniers. Éviter le mois de juin si vous le pouvez, mois souvent pluvieux, jusqu'à 10 millimètres par semaine

Automne / Hiver

La saison d'hiver aux Sybelles bénéficie d’un bon ensoleillement et d’un bon enneigement. Les chutes de neige sont abondantes de la fin octobre jusqu’au mois de mars. La température est très fraîche, de 0°C à 5 °C entre les mois de novembre à mars.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo

Les Sybelles

The area is something of a hidden secret, but those in the know understand the appeal of Les Sybelles – the landscape surrounding the mountains remains wild and untouched since the first ski lift was built in the 1930s.

Still boasting a very active agricultural economy, the village has learned to flourish alongside the growing ski tourism industry and become more than just a ski resort. It has managed to strike a balance for the region. Your ski guide is likely to be a local farmer who takes care of cattle and provides milk to the region.

Nearly 70 ski pistes are available to enjoy throughout six ski resorts, with a piste  that drops over 600m. Despite its size, the area does not aim to attract expert skiers but to cater to more beginner levels and families. Les Sybelles shunned installing gigantic high-speed ski lifts in a conscious effort to not disrupt the area’s landscape, so you can be sure that the region will remain beautiful over time. Summer activities range from archery to paragliding and lots of hiking and mountain biking trails.

The après ski of the area is somewhat contained, but Les Sybelles does benefit from Les Carlines, an open-air club situated at 2,230m in altitude that offers some of the region’s most stunning panoramic views. Some of the local flavours worth seeking out in the villages range from Genepi, a liqueur produced from a blend of local flowers, to Beaufort cheese and local charcuterie.

You will not find designer stores in the streets of Le Corbier or Les Bottières, as the area aims to keep offering great value for low prices.

The experts say

The area is carefully designed to minimise impact on the environment and is subject to long consultations between the state, local government and local environmental protection bodies. It is sure to be kept beautiful for a long time.

The property market in Les Sybelles

Traditionally, the marketing for the area has been largely focused on the Belgian and Dutch markets, so it is relatively unknown and often overlooked by most buyers outside of these two countries. For this reason, the area remains very reasonably priced. An example of a property in Les Sybelles for sale is a chalet-style, two-bedroom apartment in the village of La Toussuire, which can cost as little as €167,000. But some recent property additions to the area's villages can also go upwards of €300,000.

A typical Les Sybelles property is generally pitched roofed to avoid snow accumulation and add charm to the streets. The villages throughout the resorts, such as La Toussuire and St Sorlin d’arves are car-free, providing a quieter and safer environment in the village.

How to Get There

By Road

There is direct access via the A41-A43 in France.

By Train

There are multiple rail stations that serve the area of Les Sybelles. Whether it is from Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Amiens, or Grenoble, there are several TGV and TER trains circulating every day.

By Air

Regular lines serve every day the ski resorts of Sybelles from Genève airport and Lyon-Saint Exupéry airport.Flying into Genève Airport is possible and is a short two-hour drive to the village of La Toussuire. Lyon airport is the closest airport to the region of Les Sybelles. It is a two-hour drive away from the village of La Toussuire.

Weather

Spring / Summer

The average high in the summer and spring months is about 18°C, but can reach a high of 25°C at season peak. Try to avoid the month of June if you can, as rain is most likely on the menu, with up to 10mm per week.

Fall / Winter

The winter season in Les Sybelles is rich with snow and sunshine. There is an abundance of snowfall from the end of October to March. The temperature is very mild, ranging from 0°C to 5°C between the months of November to March.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo