Grand Massif

Le Grand Massif est composé de cinq villages, Samoëns, Morillon, Les Carroz, Sixt Fer à Cheval, et le plus célèbre d’entre eux, Flaine. Ensemble, cela représente plus de 140 pistes de ski, comptabilisant 265 kilomètres.

Avec plus de 239 canons à neige, les stations sont assurées d’avoir de fantastiques saisons de ski. De plus, Samoëns et Flaine ont un grand nombre d’activités estivales, comprenant des sentiers de randonnées, de vélo, et deux réserves naturelles très bien situées au sein du domaine skiable pour que les amoureux de la nature puissent en profiter.

Les Samoëns, Morillon, et Les Carroz tout particulièrement, sont dotés d’une vaste faune naturelle, une attraction clé pour une majorité de ses visiteurs, que ce soit l’été ou l’hiver. Bien que considérée comme une station de ski, Samoëns est plus prisée pendant l’été.

Les villages ont plus une atmosphère de petites villes et aspirent à révéler le charme traditionnel alpin – Il est très rare que vous y trouviez un restaurant « piège à touriste ». Avec de petits restaurants et bars servant des plats locaux, ils restent fidèles à leurs racines. Flaine pour sa part, a été construit autour et pour les activités sportives et pourrait être considéré comme un havre de ski minimaliste, du fait de son architecture contrastée des années 1960.

L’ensemble de la région offre une grande variété de villages ainsi qu’une large palette de propriétés à acquérir au sein du Grand Massif, pour répondre aux besoins de chacun.

Le mot de l'expert

Mis à part le fait d’être le quatrième plus grand domaine de ski dans les Alpes françaises, les experts considèrent que Le Grand Massif est la région idéale pour les randonnées. Elle représente plus de 350 kilomètres de pistes de vélo de montagne et à Samoëns se trouvent quelques-unes des plus grandes grottes du monde, à explorer pour les randonneurs.

Le marché immobilier - Grand Massif

De nombreux investissements ont été faits dans la région ; de nouvelles remontées mécaniques, des canons à neige, tout ceci rendant une propriété à vendre dans Le Grand Massif plus attractive. Cela a généré de plus en plus d’intérêt au cours des dernières années, cependant, les acheteurs négligent encore souvent la région, et passent sur de bonnes occasions d’acquérir une maison secondaire dans Le Grand Massif.

Dans la région de Samoëns, Les Carroz et Morillon, les chalets de ski traditionnels et autres propriétés de ski peuvent être trouvés, tout comme des chalets plus luxueux, alors que Flaine est plus abordable et raisonnable en terme d’investissement dans une propriété du Grand Massif.

Les appartements dans la ville bétonnée de Flaine peuvent débuter aux alentours 150 000 €, tandis qu’à Samoëns, un chalet une chambre commence autour de 240 000 €.

Accès

Par Route

Le Grand Massif est très facilement accessible en voiture via l’Autoroute Blanche. Cela suppose de prendre l’avion ou le train jusqu’à Genève ou Lyon, puis continuer jusqu’à Samoëns en prenant l’Autoroute Blanche. Le trajet en voiture dure approximativement une heure.

Par Train

Il n’y a pas de service de train direct rejoignant le Grand Massif, toutefois il est possible de prendre l’Eurostar pour atteindre Bourg St Maurice (accessible depuis Londres).De là, le voyage peut se faire facilement en voiture via l’Autoroute Blanche.

Par Avion

L’aéroport le plus proche du Grand Massif est celui de Genève situé approximativement à 60 kilomètres de la station de ski la plus proche. Voyager jusqu’à l’aéroport de Lyon est aussi possible, cependant cela nécessite plus de deux heures de route pour se rendre dans la région du Grand Massif.

Climat

Printemps / Eté

L’été, les températures les plus hautes sont en moyenne comprises entre 23 et 25°C, les plus basses étant de -7°C au niveau des plus hauts sommets. La météo rend parfaites les activités comme le saut en parapente et la randonnée à travers la région.

Automne / Hiver

Le domaine est situé entre le lac Léman et le Mont Blanc, créant un microclimat, pour cette raison on peut sentir un air froid permanent, ce qui donne au domaine un front froid tous les hivers, assurant un important enneigement pendant la saison.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo

Grand Massif

Le Grand Massif consists of five main villages, Samoëns , Morillon, Les Carroz, Sixt Fer à Cheval and the most famous of them all, Flaine. Combined, it holds more than 140 ski runs, accounting for 265km of slopes.

With more than 239 snow guns, the resorts are assured to have fantastic ski seasons. In addition, Samoëns and Flaine have a large amount of summer activities, including hiking trails, biking and two nature reserves located conveniently within the ski areas for nature enthusiasts to enjoy.

Les Samoëns, Morillon and Les Carroz in particular are filled with a vast amount of natural wildlife, a key attraction for a large part of its visitors whether in winter or summer. Although considered a ski resort, Samoëns is more popular during the summer.

The villages have more of a small-town feel and aim to show the traditional alpine charm – very rare will you find a “tourist trap” restaurant in those villages. With small restaurants and bars with local dishes, it stays true to its roots. Flaine, on the other hand, is built-for-purpose, focuses solely on sporting activities and could be considered a minimalist ski haven, due to its stark 1960s architecture.

The entire region offers a wide variety of villages and  a range of properties to purchase in Le Grand Massif to fit everyone’s needs.

The experts say

Despite being the fourth largest ski area in the French Alps, experts say that Le Grand Massif is the ideal hiking country. It holds more than 350km of mountain bike trails and in the Samoëns there are some of the world’s largest caves for hikers to explore.

The property market in Grand Massif

There has been a lot of investment poured into the region; new lifts, snowmaking machines all making a Grand Massif property for sale all the more attractive. That has generated more and more interest in recent years, however, buyers often still overlook the region, missing the opportunity of a Grand Massif second home.

In the region of Samoëns, Les Carroz and Morillon, traditional ski chalets and other ski properties can be found along with some larger luxurious chalets, while Flaine is more budget-friendly and to relevant as a Grand Massif property investment.

Apartments in the concrete world of Flaine can start at around €150,000 whereas in Samoëns, one-bedroom chalets start at around €240,000.

How to Get There

By Road

Le Grand Massif is very easily accessible by car via the Autoroute Blanche highway. It requires flying into the Geneva or Lyons or reached by rail then continuing on to Samoëns via Autoroute Blanche. The car ride is approximately one-hour driving time.

By Train

There are no direct rail services that reach Le Grand Massif, however it is possible to take the Eurostar to reach Bourg St. Maurice (accessible from London). From there, the journey can be easily reached by road using the Autoroute Blanche.

By Air

The closest airport to Le Grand Massif is the Geneva airport located approximately 60 km from the nearest ski resort.Flying into the Lyon airport is also possible, however requires over two hours of driving time to the region.

Weather

Spring / Summer

In the summer, the highs are on average between 23-25°C , with lows of -7°C in the highest peaks. The weather makes it perfect for activities such as paragliding and hiking through the region.

Fall / Winter

The area is located in between the Lac Léman and Le Mont Blanc creating a microclimate, because of this, there is a cold-air current, which provide the area with a cold front every winter ensuring great snowfall during the season.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo