Alpe d'Huez

Grande-Dame des Alpes, la station d'altitude de l'Alpe d'Huez présente de nombreux atouts : un des premiers villages à accueillir des skieurs en France (dès 1904), le lieu d'invention du célèbre tire-fesses, et, enfin, 300 jours d'ensoleillement par an en moyenne sur ses pistes orientées sud, lui valant le surnom d'« Île au Soleil ». Si un temps aussi clément menaçait autrefois les conditions de neige vers la fin de la saison, un système high-tech de canons à neige garantit aujourd'hui des pistes enneigées de décembre à avril.

Alors que ces dernières décennies, la popularité de l'Alpe d'Huez a été affectée par la montée en puissance de destinations à la mode comme Val d'Isère ou les 3 Vallées, la mairie a annoncé un investissement de 350 millions d'euros en 2016 pour relancer la station et répondre aux exigences élevées des touristes de plus en plus fortunés qui la fréquentent. Le programme de rénovation inclue notamment le revêtement des routes, plus de façades en bois et de toits à deux pentes, des parkings souterrains et la construction de nouveaux quartiers. Pour les skieurs, une des pierres angulaires du projet est la liaison avec le domaine skiable des 2 Alpes d'ici 2021 via une télécabine. L'objectif est de créer un méga domaine de 475 km de pistes, plus grand que l'Espace Killy de Tignes et Val d'Isère, et de devenir le troisième plus grand domaine skiable au monde.

Pour les résidents et les investisseurs, ce plan de développement fera de l'Alpe d'Huez un village piéton, avec plus d'arbres, moins de voitures, une empreinte carbone réduite et une qualité de vie supérieure. L'économie et le marché du travail locaux devraient aussi largement bénéficier d'un tel investissement.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo

Alpe d'Huez

The Grande-Dame of the Alps, the high-altitude resort of Alpe d’Huez has many claims to fame:  It was one of the first villages in France to welcome skiers (as early as 1904), it was also where the beloved button-lift system was first invented, and finally, it boasts an average of 300 days of sunshine a year on its south-facing slopes, earning it the nickname of the ‘Ile au Soleil’ - ‘The Island of Sunshine’.  If such balmy skies once jeopardized snow conditions toward season close, a high-tech snow cannon system now guarantees that runs remain powdered from December through to April.

While in recent decades, Alpe d’Huez may have lost out in popularity to the likes of Val d’Isère and The Three Valleys, a 350 million euro investment led by the municipal government was announced in 2016 to bring the resort up to the high-standards of its increasingly wealthy visitors. Key features of the holistic face-lift will include the resurfacing of roads, re-roofing of flat buildings into sloping alpine chalets, underground parking and the development of new districts. For skiers, one of the crucial cornerstones of the project is the plan to connect Alpe d’Huez with Les Deux Alpes by 2021 via gondola, totaling a mind-blowing 475 km of ski terrain to beat Val d’Isere and Tignes’ Espace Killy, and positioning it as the third largest domain in the world.

For residents and investors, the overall outcome of the redevelopment plans will transform Alpe d’Huez into a pedestrianised ski station, meaning more trees, less cars, a reduced carbon impact and a higher quality of life. The local economy and job market is also expected to receive a significant boost. Browse and enquire about our exclusive range of Alpe d’Huez Property For Sale here

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo