Val Thorens

Val Thorens se distingue des autres villages des Trois Vallées pour son équipement de matériels   de ski ultramoderne, incluant une dameuse à transmission électrique. Il s'agit de la plus haute station des Trois Vallées et la plus haute d'Europe, nichée à 3230 mètres d'altitude. Cela signifie que les pistes de ski sont directement accessibles à pieds et que la neige est garantie de novembre à mai.

La station abrite un snowpark de première catégorie qui inclut des tremplins et des obstacles. En début de saison, Val Thorens attire un ensemble de touristes plus jeunes, la plupart étudiants, qui cèdent ensuite la place aux familles et aux groupes d'adultes plus âgés. La station offre des prix plus réduits et des blocs d'appartements modernes.

Il est possible de voir des familles dans le village et parfois, étant donné le prestige de l'endroit, quelques célébrités. Cependant, la station continue à attirer une foule plus jeune en raison de ses pistes de skis incroyables et ses snowparks de catégorie internationale. De luxueux hôtels côtoient des restaurants gastronomiques et des bars à cocktails branchés, fréquentés par de nombreux touristes étrangers.

Le mot de l'expert

Quand il fait mauvais temps à Val Thorens, on ne peut pas skier. Il est généralement conseillé de ne pas sortir, et les habitants observent cette règle. À la place, profitez des restaurants et des bars, ou saisissez cette opportunité pour aller au cinéma, ou vous relaxer au spa.

Le marché immobilier - Val Thorens

Étant donné que Val Thorens fût  à l’origine un projet de construction ex-nihilo avec un périmètre défini, il n'y a aujourd’hui plus de terrain pour développer des infrastructures. Cette caractéristique a augmenté la valeur du marché immobilier de Val Thorens de manière considérable. Les hôtels et les appartements de premier choix ont attiré une clientèle de plus en plus fortunée, mais le ski et le snowboard attirent une foule plus jeune, le village propose donc des structures adaptées aux deux types de publics.

Les acheteurs étrangers sont communs et des agences spécialisées de confiance se sont crées dans la station pour permettre aux acheteurs des maisons secondaires de pouvoir louer en toute tranquilité.

  • Val Thorens offre la possibilité de skier l'été sur le Glacier Le Péclet à 3000m en altitude.
  • Une église a été construite en 1991 car les habitants considéraient que sans église, il ne pouvait être qualifié de village.
  •  Souvent classé comme la meilleure station par les World Ski Awards.
  • 1971 a vu la construction du premier bloc d'appartements.

Accès

Par Train

Si vous choisissez le train, il vaut mieux aller à Moutiers. La plupart des gens préfèrent voyager dans cette partie des Alpes en train. Cela met plus de temps, mais si vous choisissez un service direct depuis Londres ou paris, vous profiterez plus du voyage. Moutiers est à 40min de Val Thorens.

Par Avion

Val Thorens est la station la plus excentrée des 3 Vallées. Vous mettrez donc plus de temps que pour aller aux Menuires depuis les aéroports les plus proches (Genève, 2h40 min et Chambéry 1h35).

3 conseils d'initiés Val Thorens

GOÛTER - Les saveurs locales à Chez Pépé Nicolas. Il s'agit d'un restaurant accessible en raquettes et en motoneige. Le chef Jean-Alain Passard prépare des mets simples avec des ingrédients locaux qui font du restaurant une destination incontournable à Val Thorens
EXPLORER - la Vallée d´Orelle, où les locaux se rendent pour échapper à la foule.
VOIR - La vue à couper le souffle depuis le sommet du Glacier de Péclet, culminant à 3 500m d'altitude.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo

Val Thorens

Val Thorens stands out among other villages in Les Trois Vallées region with its state of the art ski apparatus, including a snow-groomer with electric transmission. It is the highest of all the resorts in Les Trois Vallées region and the highest in Europe, set at a whopping 3,230m high. This means that ski pistes are directly linked to most doorsteps and that snow is guaranteed from November to May.

The resort houses a world-class snowpark that includes jumps and obstacles. In the early season, Val Thorens tends to attract a younger set of tourists, mostly students, but then makes way for families and groups of older adults. It offers cheaper prices and modern apartment blocks.

In the village, it is possible to see families and – thanks to the premium nature of the area  – a famous face or two. However, the resort has managed to continue to attract a younger crowd due to its incredible skiing runs and world-class snowparks. Luxury hotels stand alongside gastronomic restaurants and premium cocktail bars, filled with international Moncler-clad visitors.

The experts say

When the weather is bad in Val Thorens, there is no skiing to be had. It is generally advised not to go out, and locals do the same. Instead, maybe focus your attention on the restaurants and bars, or grab the opportunity for a relaxed spa or cinema afternoon.

The luxury property market in Val Thorens

​Given the purpose-built nature of Val Thorens, there is no more land to develop accommodation. This has increased the Val Thorens property market value significantly. Hotels and premium flats have attracted an increasingly wealthy clientele, but the skiing and snowboarding attracts a younger crowd, so accommodation for both can be found in the village.

Foreign purchasers are quite common, and trustworthy letting management agencies have been put in place in the resort to keep things up and running and provide peace of mind for second home buyers looking to utilise property in Val Thorens for sale.

  • Val Thorens offers summer skiing, with the Glacier Le Péclet at 3,000m in altitude.
  • A church was built in 1991 because locals were arguing that without a church it could not be considered a proper village.
  • Often named the world’s best resort by the World Ski Awards.
  • 1971 saw the first apartment block being built in the resort.

How to Get There

By Train

By rail it is best to go to Moutiers. Many actually prefer travelling to this region of the alps by rail. It takes longer, but if you opt for a direct service from London or Paris then it can be quite a relaxing experience (families going as one often do it this way). Moutiers is around 40 mins from Val Thorens.

By Air

Val Thorens is the further resort up this particular valley (of the 3 Valleys) and therefore the transfers from the nearest airports (Geneva, 2hrs 40 minutes and Chambery, 1hr 35 minutes) are the longer than that of Les Menuires.

Three insiders tips for Val Thorens

GET - a taste of local flavours at Chez Pépé Nicolas. It is a restaurant that can only be reached on snowshoes, snowmobiles or off piste, but chef Jean-Alain Passard prepares simple dishes with local ingredients that make the restaurant a must-visit destination in Val Thorens.
DO - explore the Orelle Valley, where locals go to escape the crowds.
SEE - the breathtaking view from the 3,500m-high Glacier de Péclet.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo