Le Grand Bornand

Le Grand Bornand est souvent qualifié de Mecque par les amateurs du ski alpin, de la randonnée et du cyclisme. Pendant l'hiver, le village fusionne ses pistes de ski avec celles de La Clusaz et offre un domaine skiable de 220km, tandis que l'été voit fleurir des activités de loisirs comme la randonnée, le parapente, la montgolfière ou les ballades à cheval. Le cyclisme est aussi au cœur de la région- avec le fameux Col de la Colombière qui fait partie d’une des étapes du Tour de France, et voit affluer les fanatiques de vélo.

L'agriculture locale est active, avec plus de 65 fermes fonctionnant sur plus de 2400 hectares de terres agricoles. Ceci se reflète dans les spécialités culinaires de la région, avec des restaurants qui utilisent les meilleurs ingrédients locaux, en particulier le Reblochon.

La région est reconnue comme étant une station familiale. Le village est fréquenté par les familles avec leurs enfants tout au long de l'année, au lieu d’une foule plus jeune qui apprécie les activités après-ski. Le village est interdit aux véhicules, offrant un environnement plus sûr, plus détendue et plus sobre.

Le mot de l'expert

Le festival pour enfants “Bonheur des Mômes” en est à sa 24ème édition et inclut une collection de spectacles de théâtre, de concerts et d'activités pour les enfants. C'est le plus grand festival du genre en Europe, et renforce l’attrait du Grand Bornand pour les familles.

Le marché immobilier - Le Grand Bornand

La popularité de la région tout au long de l'année est considérable et se ressent à travers les villages. 80% des 400 chalets au Grand Bornand sont utilisés comme résidences secondaires, une statistique courante pour toute propriété alpine dans les environs. Investir dans une demeure à vendre au Grand Bornand assure un retour sur investissement élevé grâce à un marché locatif très dynamique.

Les villages proposent une grande diversité de biens, des chalets  en bois traditionnels, aux fermes rénovées ainsi que des appartements chics et modernes. En raison de la renommée de la région et de sa localisation idéale, les propriétés au Grand Bornand ont des prix plutôt supérieurs à la moyenne des villages alpins, cependant, ces derniers varient en fonction de la localisation et du type de propriété à vendre.

Les prix ont tendance à être élevés. Par exemple, dans le centre-ville les appartements de deux chambres coûteront autour de 200 000 €. Un chalet de montagne en bois peut coûter jusqu'à 1 2 000 000 €, un montant régulièrement atteint pour d'autres propriétés alpines.

Accès

Par Train

Le TGV offre un accès rapide au village via la gare d'Annecy, à environ 30 km du village.

Par Avion

L'aéroport le plus proche de la région est celui de Genève. Il se situe à environ 40 minutes en voiture du Grand Bornand.

Climat

Printemps / Eté

Les étés sont doux dans la région, avec une température moyenne qui ne descend pas sous les 20°C. Le printemps est pluvieux, et permet d’offrir un paysage verdoyant pour les activités d'été.

Automne / Hiver

Les hivers sont neigeux de la fin novembre à la fin février. La température moyenne est de -1°C pendant l'hiver.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo

Le Grand Bornand

Le Grand Bornand is often called the mecca for alpine ski, hiking and cycling enthusiasts. In the winter it combines its ski passes with La Clusaz and offers up to 220km of ski area, while the summer sees a wide range of leisure activities such as hiking, paragliding, hot air ballooning and horseback riding. Cycling is also at the heart of the region – with the famous Col de Colombière mountain pass that takes part in the Tour de France, Le Grand Bornand sees a large influx of cycling fanatics.

The local agricultural economy is thriving, with more than 65 active farms operating over 2,400 hectares of agricultural land. This is reflected in the culinary favourites of the region, with restaurants using some of the best locally grown ingredients, including the Reblochon cheese.

The area is known as a family resort. The village is likely to be filled with children and families throughout the year, rather than the younger, après-ski inclined crowd. The village is traffic-free, providing a safer environment and a relaxed and unassuming dynamic.

The experts say

The children’s festival “Bonheur des Mômes” is in its 24th year and includes a collection of theatre shows, music concerts and activities for children. It is the largest of its kind in Europe and reinforces the family appeal of Le Grand Bornand.

The property market in Le Grand Bornand

The year-round popularity of the region is significant and felt throughout the villages. 80% of the 400 chalets in Le Grand Bornand are used as second homes, a familiar statistic for any Alps property in the surrounding regions. Investing in a property for sale in Le Grand Bornand will deliver a high return due to the strong rental market.

The villages offer a variety of properties, from traditional wooden ski chalets for sale to converted farmhouses and to chic modern apartments. Given the popularity of the region and its ideal location, Le Grand Bornand property prices tend to be on the higher side than the average Alpine village; however, they depend on the location and the type of ski property for sale.

The prices tend to be quite high. For example, in the centre of town apartments tend to be priced at around €200,000 for a two bedroom. A five-bedroom wooden mountain chalet can cost up to €1.2m, a price regularly acquired for Alps properties for sale.

How to Get There

By Train

The TGV provides quick access to the village via the Annecy station, which is about 30km away from the village.

By Air

The nearest airport to the region is Geneva airport. It is about a 40-minute drive away from Le Grand Bornand.

Weather

Spring / Summer

The summers are mild in the region, with the average temperature not reaching above 20°C . The spring sees a high amount of rainfall, making the landscape lush and perfect for summer activities.

Fall / Winter

The winters are abundant with snowfall from the end of November to the end of February. The average temperature in the winters is -1°C.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo