La Forêt Blanche

La Forêt Blanche s'étend de 1650 mètres à 2750 mètres d'altitude et couvre plus de 185 km de pistes de ski. La station est principalement connue pour être une station familiale qui attire tous les types de skieurs, des débutants aux skieurs de hors-piste plus aventureux. En plus, les deux villages offrent davantage que des simples activités de ski- il y a aussi les raquettes, le ski de fond, l'équitation, le parapente et le slack line pendant l'été.

Les rues du village accueillent de multiples restaurants et d'excellents pubs qui proposent des concerts de musique live pendant la semaine. Les immeubles de Risoul sont les préférés des touristes car ils sont faits de matériaux naturels comme la pierre et le bois, qui procurent une atmosphère alpine confortable.

Risoul est plus arborisée et offre des pistes de ski plus raides, alors que les pistes de la station de Vars sont plus plates en moyenne. En raison de son paysage, Vars est devenu très populaire auprès du cercle des skieurs de vitesse.

Le mot de l'expert

Les canons à neige utilisent de l'eau tirée d'une rivière souterraine et non pas des nappes phréatiques. La Forêt Blanche adopte une approche environnementale dans la gestion de ses activités.

Le marché immobilier - La Forêt Blanche

Vars est constituée majoritairement des propriétés plus grandes et plus récentes, tandis que de l'autre côté de la forêt, Risoul est beaucoup plus traditionnel dans son esthétique. La Forêt Blanche est généralement une destination très prisée, été comme hiver. Il existe un fort marché de la location, ce qui fait de l’achat d’une propriété dans cette zone un remarquable investissement.

Un nouveau chalet à vendre avec tous les équipements modernes peut être mise en vente à un prix supérieur à 1 300 000 €, tandis qu'une propriété plus ancienne à environ 5 km du centre du village sera vendue environ 500 000 €.

Accès

Par Train

La gare la plus proche est celle de Montdauphin. À seulement 30 km, cela représente moins d'une heure de route pour aller jusqu'au village de Risoul.

Par Avion

L'aéroport le plus proche est celui de Grenoble, qui se trouve à approximativement une heure et demie en voiture depuis Vars.Il est possible d'arriver à La Forêt Blanche en passant par l'Italie, l'aéroport de Turin se situant à moins de deux heures de route.

Climat

Printemps / Eté

Les étés sont très ensoleillés et secs. Les pluies les plus abondantes tombent en mai. Les températures dans la fourchette haute des 20°C sont observées pendant l'été.

Automne / Hiver

Risoul et Vars connaissent un bon ensoleillement pendant l'hiver. Les villages ont en général un climat sec, pour les pistes qui sont orientées au nord, la transformation de la neige en eau est donc retardée. Étant donné le climat sec, il est bien plus facile de créer de la neige artificielle à des températures proches de 0°C.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo

La Forêt Blanche

La Forêt Blanche ranges from 1,650m to 2,750m in altitude and covers over 185km of ski pistes. It is largely known as a family resort as it caters to all abilities, from beginners to some more adventurous off-piste skiers. In addition, the two villages offer more than simply ski activities – there is snowshoeing, cross-country skiing, horse riding, and paragliding and zip lining in the summer.

The streets of the village house multiple restaurants and some great pubs that host some live music throughout the week. The buildings in Risoul are generally favoured among tourists as they are made from natural materials such as wood and stone, creating a perfectly cosy alpine experience.

Risoul is more populous with trees and offers the steeper ski pistes, whereas Vars tends to be a bit sparser and flatter on average. Because of its landscape, Vars has become quite popular among the speed skier circle.

The experts say

Snow cannons use water that is extracted from an underground river, and therefore not ground water. La Forêt Blanche aims to have a very eco-friendly approach to its activities.

The property market in La Forêt Blanche

Vars is mostly made up of larger new-build properties whereas on the other side of the forest, Risoul is much more traditional in aesthetic. La Forêt Blanche is generally a very popular destination in the winter as well as in the summer. There is a strong rental market, which makes Le Forêt Blanche property for sale a good investment.

A new ski chalet for sale with modern facilities can be priced easily upwards of €1,300,000, while an older Le Forêt property about 5km from the centre of the village can be priced around €500,000.

How to Get There

By Train

The nearest train station is the station of Montdauphin. Only 30km away, it is under an hour drive to the village of Risoul.

By Air

The closest airport is Grenoble Airport, which is approximately a one-hour-and -30-minute drive from Vars. It is possible to arrive in La Forêt Blanche via Italy, with Turin airport being under a two-hour drive.

Weather

Spring / Summer

The summers are very sunny and dry. The heaviest rainfall will be seen in May. Temperatures in the high 20s can be seen through the summer.

Fall / Winter

Risoul and Vars see a lot of sunshine in the winter. It has a generally dry climate and north-facing slopes, therefore the transformation of snow into water is delayed. Given the dry climate, it is much easier to create artificial snow at temperatures close to 0°C.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo