Monaco

À la limite des côtes française et italienne, à quelques minutes de l'aéroport International de Nice et appartenant aux Alpes Maritimes, Monaco est un site d'importance dans le Sud de la France. C'est le second état le plus petit au monde et le plus densément peuplé. Il s'agit d'un paradis fiscal pour beaucoup, ce qui signifie que le marché immobilier y est l'un des plus chers au monde.

Toujours gouvernée par la famille royale Grimaldi, la principauté est un énorme centre financier, économique et commercial pour les banques, les assurances, l'industrie pharmaceutique et les produits de luxe. La richesse et le luxe abondent dans la principauté, spécialement avec l'ouverture du Casino de Monte Carlo, l'une des attractions principales de Monaco.

Hormis le casino, Monaco a beaucoup à offrir. Le centre de la ville, appelé Monaco-Ville, est un village médiéval traditionnellement rempli de magasins pour les touristes. Cependant, les rues sont magnifiques et abritent le palais du Prince et l'Hôtel de Ville. De jeunes adultes et des foules d'hommes fortunés en costumes sont visibles dans les rues, l'air élégant et épanoui.

Monaco bénéficie d'une activité touristique saine à l'année, et regroupe plus de 38.000 résidents permanents, il y a donc toujours quelque chose à y faire et à voir. Le Grand Prix attire les visiteurs et les touristes durant le printemps, l'opéra et le théâtre fonctionnent tous les soirs pendant les mois de janvier et février, et le tourisme des yachts garde les rues et le port animé pendant l'été.

Le mot de l'expert

Durant la saison, avec de nombreux événements tels que le Grand Prix, le marché de la location est incroyablement porteur et lucratif. Les appartements avec balcon donnant sur les rues peuvent se louer jusqu'à 5.000€ la semaine.

Le marché immobilier - Monaco

Les prix pour une propriété à Monaco sont incroyablement chers et la plupart des résidences sont des appartements. Monaco jouit d'un impôt à 0% sur le revenu et le développement immobilier est très limité, les prix et valeurs devraient donc continuer à augmenter à un rythme stable.

Le marché immobilier de luxe à Monaco a atteint un nouveau pic en 2014, le plus haut depuis 2007 avec une valeur combinée de 2,4 milliards d'euros.

Les seuls espaces de stationnement se vendent autour de 100.000€ et peuvent augmenter jusqu'à 500.000€ selon la localisation. Un appartement de 50 m² dans le centre-ville coûte 700.000€ avec des appartements plus grands bien au-delà de la barre des 1.000.000€. Une villa en vente à Monaco, près de la plage, peut atteindre les 50.000.000€.

  • Il s'agit de l'une des régions les plus sûres du monde grâce à une lourde présence policière. Le crime de rue est inexistant.
  • La famille Grimaldi règne sur la Principauté de Monaco depuis 700 ans.
  • Le Prince Albert est le chef de l'État actuel, ayant succédé à son père, le Prince Rainier III.
  •  Il existe deux boîtes de nuit principales, le Jimmy'z et le Karrement, mais aussi de nombreux bars, dont un bar remarquable pour la musique live, le Moods sur la Place du Casino et le Stars’n’Bars au Port de Fontvieille.
  • Monaco est le second plus petit État indépendant après la Cité du Vatican
  • Monte Carlo fonctionne comme la région administrative du gouvernement.

3 conseils d'initiés Monaco

PRENDRE UN VERRE - à Zia Theresa dans le centre de la métropole pour un met italien classique, l'un des meilleurs endroits où prendre un café en ville.
VISITER - le Marché de Condamine, qui existe depuis 1880.
VOIR - un film au magnifique cinéma en plein air de Monaco, qui s'anime pendant les mois d'été et se remplit de touristes comme de locaux.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo

Monaco

Bordering the French and Italian Riviera, located minutes from the Nice International Airport and tucked into the maritime Alps, Monaco is a landmark in the south of France. It is the second smallest state in the world and the world’s most densely populated country. Its role as a tax haven for many means that Monaco’s property market is one of the most expensive in the world.

Still governed by the Grimaldi Royal Family, the principality is a large financial, economic and commercial centre for banking, asset management, the pharmaceutical industry and luxury goods. Wealth and luxury flows through the principality, especially with the opening of the Monte Carlo Casino, one of the main attractions of Monaco.

Apart from the casino, Monaco has a lot to offer. The centre of the city, called Monaco-Ville, is a medieval town filled with traditionally tourist shops. However, the streets are beautiful and it houses the Prince’s palace and the City Hall. Young adults and crowds of wealthy men in suits are seen in the streets looking dapper and successful.

Monaco sees healthy year-round tourism activity and it has more than 38,000 permanent residents, so there is always something to do and to see. The Grand Prix attracts visitors and tourists in the spring, opera and theatre are on every night during the months of January and February, and yacht tourism keeps the streets and port populous during the summer.

The experts say

During the season’s many events, such as the Grand Prix, the rental market is incredibly strong and lucrative. Apartments with balconies overlooking the streets can rent for up to €5,000 a week.

The luxury property market in Monaco

Prices for a Monaco property are incredibly expensive and most properties are apartments. Monaco benefits from a 0% income tax, and property development is very limited, so prices and value are expected to increase at a stable pace.

The luxury property market in Monaco has reached a new peak in 2014, the highest surge since 2007 with a combined value of €2.4 billion.

Parking lots alone start at around €100,000 and can increase to €500,000 depending on the location. A 50m sq apartment in the centre of the city retails at €700,000 with larger apartments well above the €1,000,000 mark. A Monaco villa for sale, near the beach, can reach up to €50,000,000.

  • This is one of the safest parts of the globe thanks to a heavy police presence. Street crime is almost non-existent.
  • The ruling Grimaldi family has led the Principality of Monaco for the past 700 years.
  • Prince Albert is the current head of state, having taken over the role from his father, Prince Rainier III.
  • There are two major nightclubs, Jimmy'z and the Karrement, but there are lots of bars, including a great live music bar called Moods in the Place du Casino and Stars n Bars in Port de Fontvieille.
  • Monaco is the second smallest independent state after the Vatican City.
  • Monte Carlo acts as the government district.

Three insiders tips for Monaco

GET – a seat at Zia Theresa in the Metropole centre for a genuine Italian meal. In addition, it is one of the best coffee spots in town.
DO – visit the Condamine Market, which has been around since 1880.
SEE – a movie at Monaco's wonderful open-air cinema, which thrives in the summer months and is filled with tourists and locals alike.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo