8th arrondissement

Entre l'Arc de Triomphe et la place de la Concorde, le 8ème arrondissement est un quartier centré sur le tourisme et, bien sûr, les Champs-Élysées. Il est rare de voir les rues vides et la vie nocturne du 8ème représente la quintessence de la capitale. Destination majeure du “Triangle d'or “ du shopping, la zone compte de nombreuses rues à explorer et certains joyaux cachés.

Parmi les arrondissements les plus chics, le 8ème respire le luxe et l'élégance. Le quartier est séparé en quatre zones administratives, Champs-Élysées, Quartier de la Madeleine, Quartier du Faubourg-du-Roule et Quartier de l'Europe.

Avec des sites tels que l'Église de la Madeleine et le Grand Palais, la région est davantage que le quartier mythique où l'on fait du shopping à Paris. Avec une forte concentration de restaurants médaillés au Guide Michelin, le 8ème est présenté à juste titre comme la capitale de la grande gastronomie dans la ville. L'abondance d'institutions artistiques comme de célèbres enseignes de ventes aux enchères, des musées et des galeries d'art uniques font du quartier le centre du commerce de l'art. Enfin, le Quartier de la Madeleine et de Faubourg-du-Roule, ou siègent nombre d'institutions financières et des marques françaises historiques, font du 8ème une petite ville à part entière.

En s'éloignant du quartier des Champs-Élysées, le 8ème se montre serein et offre de fantastiques résidences rénovées. Bien que la zone soit si populaire auprès des touristes, la démographie des habitants est largement constituée de Français natifs et de familles (75%). La partie résidentielle du 8ème propose indéniablement un style de vie unique et authentiquement parisien.

Le mot de l'expert

Les Champs-Élysées possèdent certains des cinémas de la ville. La plupart sont équipés avec les dernières technologies, d'autres sont simplement la quintessence des cinémas français. De nombreux films ne sont pas sous-titrés mais diffusés dans leur version originale avec des sous-titres en anglais. Après un film tard le soir, vous pouvez toujours acheter des provisions, boissons, journaux ou magazines et autres articles de base au drugstore Publicis, le seul magasin dans la zone qui reste ouvert jusqu'à 2h du matin.

Le marché immobilier - 8th arrondissement

Les propriétés en vente dans le 8ème sont sans doute parmi les plus chères de la ville. L'avenue Montaigne est l'une des zones résidentielles les plus chères au monde. Pourtant, vous pourrez trouver des biens immobiliers plus abordables dans le quartier, notamment vers la station de métro de Saint-Lazare.

Il existe peu de perspective d'expansion immobilière dans la zone et la demande est constante; les propriétés continuent ainsi à prendre de la valeur. Il est rare de trouver une propriété à vendre dans le 8ème.

L'architecture est un mélange d’immeubles hausmanniens traditionnels, avec leurs typiques fenêtres françaises, et divers bâtiments contemporains rappelant le Paris de la Belle Époque.

Les résidences avec une à trois chambres près du Quartier des Champs-Élysées sont fixées à des prix supérieurs à 2000000€. Un peu à l'écart des points touristiques, il existe cependant des opportunités de courte durée pour des investissements immobiliers autour de 800000€.

Le marché de la location connaît constamment une demande forte et le retour sur investissement est garanti et rapide.

  • Parisiens et touristes remplissent les rues le 14 juillet pour célébrer la prise de la Bastille. La parade est organisée sur les Champs-Élysées.
  • Le 8ème héberge la plus vieille station de métro de Paris, l'arrêt Franklin D. Roosevelt.
  • La station de métro est souvent bondée de touristes, il est recommandé de marcher ou de prendre le vélo dans les environs pour éviter des retards inutiles.

3 conseils d'initiés 8th arrondissement

MANGER - un repas au Ledoyen, un monument de la gastronomie parisienne. Depuis que l'enseigne a été reprise par le chef Yannick Alleno en 2014, elle règne sur les codes de la cuisine à Paris.
OBSERVER - l'obélisque de Louxor sur la Place de la Concorde, depuis 1836 c'est le plus vieux monument de Paris (3300 ans).
VOIR - un film au cinéma Le Gaumond comme un vrai parisien. Le lieu est un cinéma français classique modernisé qui bénéficie de l'un des meilleurs équipements son de la capitale. C'est le parfait endroit pour profiter d'un classique du cinéma français pendant un samedi pluvieux.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo

8th arrondissement

Bookended by l’Arc de Triomphe and the Place de Concorde, the 8th arrondissement is a neighbourhood centred on tourism and, of course, Les Champs-Élysées. Empty streets are a rare sight and the nightlife of the 8th is a quintessential part of Paris. It is a major tourist destination part of the ‘Golden Triangle’ of shopping, and an area with many streets worth exploring and even some hidden gems.

One of the wealthiest arrondissements in Paris, the 8th sees high style and high luxury flow through its streets. The district is separated into four administrative quarters, Champs-Élysées, Quartier de la Madeleine, Quartier du Faubourg-du-Roule and Quartier de l’Europe.

With landmarks such as the Église de la Madeleine, and Le Grand Palais, the area is much more than the most famous shopping district of Paris. With a high concentration of some of the best Michelin-starred restaurants, the 8th is rightly proclaimed as the haute-cuisine capital of the city. An abundance of high-art institutions such as famous auction houses, museums and exclusive art galleries also make this arrondissement the centre of art trading. Finally, the Quartier de la Madeleine and Faubourg-du-Roule, which are very important business centres for Paris and home to many financial institutions and heritage French brands, make the 8th a small city of its own.

When getting away from the Quartier des Champs-Élysées, the 8th can also be serene while offering some fantastic and renowned residences. Despite the area being so popular among tourists, the resident demographic is largely made up of French-born individuals and families (75%). The residential side of the 8th offers an exclusive but undeniably authentic Parisian lifestyle.

The experts say

The Champs-Élysées has some of Paris’ best movie theatres. Some of them are equipped with the best technologies; others are simply the quintessential French movie houses. Most films are not subbed but shown in their original language with English subtitles. After a late night movie, you can still buy food, beverages, newspaper, magazines or other essentials at the Publicis Drugstore, the only shop in the area, which stays open until 2am.

The luxury property market in 8th arrondissement

A property for sale in the 8th arrondissement will likely be one of the priciest in the city. Avenue Montaigne is one of the most expensive residential areas in the world. However, finding more affordable properties in the area is possible. For example, around the Saint-Lazare railway station properties are more attainable.

There is very little room for property development in the area and the demand is constant; therefore, properties continue to increase in value. A commercial property for sale in the 8th is very rare.

The architecture is a blend of traditional Haussmann buildings, with their famous classic French windows, and a mixture of contemporary buildings reminiscent of 1930s Paris.

Properties with one to three bedrooms near the Quartier des Champs-Élysées can easily be priced upwards of €2,000,000. A bit farther out from the touristic spots, however, there are opportunities for a Paris property investment for about €800,000, but they often go quickly.

The rental market is constantly in high demand and return on investment is guaranteed and quick.

  • Parisians and tourists flood the streets on the 14th of July to celebrate Bastille Day. The parade is held on the Champs-Élysées.
  • Franklin D. Roosevelt station, the oldest Métro station in Paris, is in the 8e arrondissement.
  • The Métro stations tend to be quite busy with tourists, so it is advisable to walk or cycle around the area to avoid unnecessary delays.

Three insiders tips for 8th arrondissement

GET - lunch at Ledoyen, a staple of Parisian food. Since the restaurant was handed over to chef Yannick Alleno in 2014, it has been reigning on the Parisian restaurants charts.
DO - stare at the Luxor Obelisk in La Place des Concordes, dating back to 1836, the oldest monument of Paris (3,300 years old).
SEE - a film like a true Parisian at Le Gaumont. It is a classic French cinema that has been modernised with some of the best sound equipment in Paris. It is the perfect place to enjoy a classic French film on a rainy Saturday.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo