6th arrondissement

Le 6ème arrondissement représente la quintessence du quartier parisien. Les bâtiments médiévaux et les maisons partagent l'espace avec des boutiques branchées, livres d'art, vieux magasins et divers cafés et bistrots.

Situé sur la rive gauche de la Seine, le 6ème arrondissement est l'incarnation de l'élégant mode de vie à la française. Saint-Germain-des-Prés abrite la célèbre abbaye du même nom et l'École des Beaux-Arts. La prestigieuse école se distingue de ses contemporains par ses sensibilités artistiques, ajoutant un charme supplémentaire au quartier.

Le quartier bourgeois de la Monnaie héberge l'arrondissement du Luxembourg, l'Hôtel de la Monnaie et le Palais de l'Institut. De nombreuses écoles existent sur place, ce qui explique la présence des enfants qui partent en courant quand la journée d'école s'achève.

Certains immeubles caractéristiques de la zone peuvent sembler contradictoires. Quand des bâtiments vouent un culte à la philosophie et l'intelligentsia, vous trouverez à proximité quelques-unes des plus anciennes églises de Paris, louant le puissant héritage religieux de la ville.

Les cafés du 6ème ont été le lieu de rencontre de certains des écrivains et artistes les plus célèbres du 20ème siècle. Les clients du Flore et des Deux Magots comprenaient Sartre, Hemingway et de Beauvoir, entre autres. Hormis les cercles de l'intelligentsia locale, on trouvera des repères historiques variés. L'église de Saint-Sulpice, datant du 17ème siècle, se situe à proximité immédiate, ainsi que divers magasins d'articles pieux.

Le mot de l'expert

Le concept des magasins alimentaires à Paris est très élaboré et enraciné dans la culture locale. Il ne s'agit pas simplement de visiter une épicerie, mais bien de découvrir les meilleurs produits, les plus frais. Le plus grand et sans doute le meilleur magasin parisien serait La Grande Épicerie située entre le Bon Marché et le fameux magasin du Département Français. Les deux sont idéalement placés entre le 6ème et le 7ème arrondissement.

Le marché immobilier - 6th arrondissement

Les biens en vente dans le quartier sont riches d'histoire. De ce fait le prix moyen du mètre carré dépasse les 10000€, faisant de la zone l'arrondissement le plus cher de la capitale. Les prix peuvent varier mais les espaces les plus touristiques comme le quartier Saint-Germain-des-Prés sont les plus chers avec une moyenne de 10260€ par mètre carré. Vous rencontrerez des options moins onéreuses dans le 6ème autour de 8849€ par mètre carré vers Notre-Dame-des-Champs. Un appartement de trois chambres sera vendu a environ 2000000€, les prix pouvant dépasser les 3000000€ et donnant un retour rapide et sûr, un formidable investissement immobilier à Paris.

La variété de propriétés disponibles est plus grande dans ce quartier que sur le reste du marché immobilier parisien – des anciennes propriétés avec blacons aux appartements à chambres multiples en passant par les petits studios. Le marché de la location se maintient en effervescence et grâce aux diverses résidences disponibles, la demande des locataires est toujours satisfaite. La propriété commerciale est aussi très courtisée, dans la mesure où le 6ème est à la fois un centre d'affaire et un quartier résidentiel de première qualité.

  • L'église Saint-Sulpice possède un orgue constitué de 6700 tubes, l'un des plus grands au monde.
  • La zone est bien connue pour offrir la plus grosse concentration de galeries d'art et de meubles de la capitale. Parfois, comme rue de la Seine, les galeries représentent presque toutes les enseignes.

3 conseils d'initiés 6th arrondissement

ACHETER - les derniers best-sellers des auteurs français à l'emblématique librairie La Hune
DEJEUNER - en terrasse à la célèbre brasserie Lipp. Les serveurs ont tendance à envoyer les touristes dans le fond pour conserver une atmosphère résolument française au premier plan.
VOIR - un des meilleurs marchés alimentaires de la ville, situé au coeur même du 6ème. Il a lieu tous les jours sauf les lundis dans la Rue de Buci.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo

6th arrondissement

The 6th arrondissement is the quintessential Parisian neighbourhood. Medieval buildings and houses share a space with trendy boutiques, art books, antique shops and plenty of cafés and bistros.

Located on the left bank of the River Seine, the 6th arrondissement is the epitome of the French chic lifestyle. Saint-Germain-des-Prés is home to the famous abbey of the same name and the École des Beaux-Arts. The famous school distinguishes itself from its contemporaries with its artistic sensibilities, adding an extra flair to the district.

The bourgeois Quartier de la Monnaie houses the Luxembourg arrondissement, Hôtel de la Monnaie and the Palais de l’Institut. Many schools populate the area as well, so there are plenty of kids running around once the school day is over.

Some buildings that make up the area can feel contradictory for the neighbourhood. There are buildings celebrating philosophy and the intelligentsia and across from them live some of Paris’ oldest churches celebrating the city’s strong religious heritage.

The cafés within the 6th are where some of the most famous 20th century writers and artists gathered. Patrons of Flore and Deux Magots included Sartre, Hemingway and de Beauvoir among others. In addition to the intelligentsia scene of the area, there are many historical landmarks to be found. The Saint-Sulpice church, dating back to the 17th century, and some piety item shops can be found in the area as well.

The experts say

The concept of food stores in Paris is very elaborate and embedded in the Pa-risian culture. It is not simply a matter of visiting a grocery store; it is about discovering the best and freshest produce. The largest and arguably best food store in Paris is La Grande Épicerie located inside Le Bon Marché, an iconic French Department store. Both are conveniently located between the 6th and the 7th arrondissement.

The luxury property market in 6th arrondissement

The properties on sale in the area are rich in history. Because of that, the average price per sq m is over €10,000, making the area the most expensive arrondissement in Paris. Prices can vary, but the most touristic areas such as Quartier Saint-Germain-des-Prés are the most expensive with an average of €10,260 per sq m. A cheap 6th arrondissement property for sale can be found for €8,849 per sq m in Notre-Dame-des-Champs. A three-bedroom apartment in the neighbourhood starts around €2,000,000 and can sell for well over €3,000,000, give a healthy return and will always be a good Paris property investment.

There is a bigger variety of properties available in this arrondissement than in the greater Paris property market – from ancient estates with balconies, to apartments with multiple bedrooms, to small studios. The rental market in the area is thriving and because of  the diverse properties available there is always something to meet the needs of renters. Commercial property is also very high in demand since the 6th is both a business and a high-end retail centre for the city.

  • The Église Saint-Sulpice has an organ consisting of 6,700 pipes and is one of the world’s largest.
  • The area is well known for having probably the highest concentration of art and furniture galleries in the city. In some cases, like on Rue de Seine, galleries make up for the vast majority of all shop fronts on the street.

Three insiders tips for 6th arrondissement

GET – the latest best-selling French authors from iconic bookshop La Hune.
DO – try to eat in the front room at famous brasserie Lipp. The waiters tend to send tourists to the back to keep the atmosphere resolutely French in the front.
SEE – one of the city’s best food markets, which is located right in the heart of the 6th. It takes place every day except Mondays on Rue de Buci.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo