5th arrondissement

Alors qu'il était auparavant le centre et le coeur culturel de Paris, le 5ème arrondissement est passé par une renaissance et a retrouvé sa popularité auprès des touristes. L'endroit voit fleurir les librairies d'occasion et les bars sans prétention. Les conversations sont plutôt intellectuelles, même si des résidents pensent que le quartier a perdu son charme du 18ème et 19ème siècle.

L'arrondissement héberge nombre d'universités: que ce soit dans le quartier Saint-Victor ou le quartier du Jardin-des-Plantes, avec notamment l'Université Pierre et Marie Curie, l'Université Paris Descartes et l'école de Physique Industrielle.

Le quartier de la Sorbonne tire son nom de la célèbre université où étudie l'élite intellectuelle de la capitale. Il s'agit d'un autre contexte intellectuel important de la ville. Bâti sur la montagne Sainte-Geneviève, l'université offre de magnifiques panoramas sur Paris.

Les touristes sur leur pèlerinage littéraire qui souhaiteraient repérer les traces de Simone de Beauvoir et Honoré de Balzac visitent fréquemment les entourages. Et même si Victor Hugo et Pierre Curie ont été remplacés par des hordes d'étudiants, le 5ème a gardé une âme érudite qui maintient la zone unique et dynamique.

Vous aurez toujours un nouveau bar à découvrir et une librairie à visiter, le quartier ne s'arrête jamais vraiment, de jour ou de nuit. Les touristes prisent le quartier car la vie nocturne y est variée et procure un bon aperçu de la jeunesse parisienne sans trop s'éloigner du centre.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo

5th arrondissement

Once the centre and intellectual heart of Paris, the 5th arrondissement has gone through a revamp and is now also a very popular destination with tourists. The area is filled with second-hand bookshops and unpretentious bars. Conversations tend to be on the intellectual side, despite many locals believing that the area has lost the charm that it used to have in the 18th and 19th centuries.

The arrondissement is full of universities: whether in Quartier Saint-Victor or Quartier du Jardin-des-Plantes, the Pierre and Marie Curie University, the Université Paris Descartes and the School of Industrial Physics are all located there.

Quartier de la Sorbonne is named after the famed university where the intellectual elite of Paris study. It is another important intellectual landmark for the city. Built upon the Montagne Sainte-Geneviève, the university offers beautiful views of Paris.

Tourists on the literary trail hoping to see traces of Simone de Beauvoir and Honoré de Balzac often visit the neighbourhood. And although Victor Hugo and Pierre Currie have been replaced by hoards of students, the 5th has retained an erudite feel that keeps the area dynamic and unique.

There’s always a new bar to discover and a bookshop to visit, so the district is never dull, whether at night or day. Tourists love the neighbourhood since the nightlife is diverse and it provides a good look at the youthful scene of Paris without straying too far from the centre.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo