16th arrondissement

Étant l'un des plus grands quartiers de Paris et abritant plus de 160.000 personnes, le 16ème arrondissement joue un rôle important pour la capitale. La région est aussi l'une des plus sûres. Voilà pourquoi, entre autres raisons, il attire une forte proportion de familles plus jeunes. Il n'est pas rare de rencontrer dans les rues de nombreux BCBG, ou “bon chic bon genre”, les membres élégants de l'élite parisienne.

Le quartier est le plus conservateur de Paris, et se concentre largement sur les familles riches et sur comment répondre à leurs besoins. Les rues sont propres et magnifiquement alignées avec les fleurs et les cafés. Les familles et les enfants font du shopping ou écument les boutiques durant le weekend. Les nuits restent calmes et très sûres.

Le cimetière de Passy est un repère important pour l'arrondissement, et pour Paris dans son ensemble. Le renommé peintre Manet et le compositeur Debussy y sont enterrés. Entre autres, la zone accueille le musée d'art contemporain, le Palais de Tokyo, et la plupart des ambassades.

Le quartier de la Porte Dauphine, réserve des parcs et le lac Inférieur, un endroit idéal pour se promener en barque ou assister à des événements sportifs. Le 16ème arrondissement est l'endroit rêvé pour passer la journée dans les rues de la ville, en faisant des promenades ou du shopping et en dînant dans l'un des bistrots locaux. La famille pourra ensuite profiter des vastes et nombreux espaces verts.

Ces deux dernières années, le quartier a vu affluer les jeunes dans son voisinage. On observe une communauté américaine grandissante, et la popularité auprès des expatriés en général ne se dément pas. Elle fournit une énergie nouvelle, rajeunit l'endroit et assure une vie durable au-delà des familles et des rues calmes.

Le mot de l'expert

La zone devient incroyablement populaire grâce aux investisseurs étrangers, procurant sécurité et tranquillité d'esprit pour les propriétaires absents. Avec une communauté d'expatriés qui s'étend, les propriétés sont bien entretenues et attire en règle générale de respectables locataires.

Le marché immobilier - 16th arrondissement

Le quartier est connu pour sa propreté et sa sécurité, et pour offrir des résidences de qualité. Celles-ci ont tendance à être nettement plus imposantes que n'importe où ailleurs dans la ville. La demande dans la zone se traduit en conséquence. Les rues comme l'avenue Foch, Auteuil et Passy sont les plus prisées et donc les plus chères. Le marché des propriétés commerciales n'est pas très présent , celles à vendre se font rares.

En moyenne, les prix pour une propriété dans le 16ème commencent à 8.500€ par mètre carré. Entre les rues principales avec vue sur la Tour Eiffel, les résidences de moins de 90 m² sont attribués à environ 1.400.000€ et les prix s'envolent rapidement suivant leur taille.

D'une taille conséquente, l'arrondissement possède une partie nord plus éloignée du centre et les prix des biens immobiliers sont généralement moins élevés. Le marché de la location est en revanche porteur dans la mesure où les Parisiens apprécient la tranquillité et la proximité du centre-ville, un formidable investissement immobilier à Paris dans l'optique de la location.

  • Passy, qui appartient au 16ème arrondissement, tire son nom d'un village avoisinant Paris qui n'existe plus aujourd'hui.
  •  La forêt du Bois de Boulogne abrite un théâtre en plein air où sont jouées des pièces de Shakespeare durant l'été.

3 conseils d'initiés 16th arrondissement

RESERVER - une table à l'Ourcine, la quintessence du bistrot parisien. Profitez des livraisons quotidiennes de poisson de Bretagne et des plats de saison pendant l'automne.
VISITER - la dernière exposition au Palais de Tokyo. Et ensuite envisagez de prendre une table à la brasserie chic Monsieur Bleu.
VOIR - les villas ou hameaux qui constituent les rues de Passy-Auteuil. Elles font partie des curiosités et des endroits charmants du quartier. Les constructions créent des cocons enclavés amusants à découvrir.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo

16th arrondissement

Being one of the largest districts in Paris and housing more than 160,000 residents, the 16th arrondissement plays an important part for the city. The area is also one of Paris’s safest. For that reason, among many others, it attracts a large proportion of younger families. The streets are filled with many BCBG individuals, or “bon chic, bon genre”, stylish members of the upper class of Paris.

The area is the most conservative of Paris, and largely focuses on wealthy families and how to cater to their needs. The streets are clean and beautifully lined with flowers and cafés. Families and kids can be seen shopping and browsing the boutiques during the weekend. The nights are quiet and very safe.

The Passy Cemetery is a major landmark for the arrondissement, and for Paris as a whole. The famed painter Manet and the composer Debussy are buried within it. Among others, the area houses the museum of contemporary art, Palais de Tokyo, and is also home to most embassies.

In the Quartier de la Porte-Dauphine, there are parks and the Lac Inférieur. It is the ideal place for boating promenades and seeing some sporting events. The 16th arrondissement is the perfect location in Paris to fill a day with strolls through the city streets, doing some shopping and eating at one of the local bistros, after which one of the many large green spaces can be enjoyed with the family.

In the past couple of years, the district has seen an influx of younger individuals moving into the neighbourhood. It is popular among expats and is seeing an increasingly growing American community. It provides a new energy to the district that is more youthful and ensures a continued life in the district beyond families and quiet streets.

The experts say

The area is increasingly becoming popular with foreign investors, as it is safe and provides peace of mind for the out-of-town owners. With a growing expat community, the properties are well maintained and usually attract respectable renters.

The luxury property market in 16th arrondissement

The area is well known to be clean, safe and to offer quality properties, which tend to be much bigger in size than anywhere else in the city. The demand for the area is consistently. Streets such as Avenue Foch, Auteuil and Passy are the most sought-after and therefore the most expensive. The commercial property market is not strong in this area as commercial properties for sale are far and few between.

On average, a 16th arrondissement property for sale can start at €8,500 per sq m. Between the main streets with views of the Eiffel Tower, properties that are less than 90sq m generally range around €1,400,000 and quickly increase according to their size.

As the arrondissement is quite large, the northern part tends to be farther away from the centre and the prices for properties are generally less expensive. The rental market in the area, however, is constantly growing as Parisians like the tranquility and the close proximity to the centre of the city, a great Paris property investment for those looking for buy-to-rent.

  • The area Passy, which is part of the 16th arrondissement, was named after a bordering village of Paris that no longer exists.
  • The Bois de Boulogne forest hosts an open-air theatre with Shakespeare plays during the summer.

Three insiders tips for 16th arrondissement

GET – a table at L’Ourcine, a quintessential Parisian bistro. Enjoy the daily fresh fish deliveries from Brittany and seasonal game in autumn.
DO – visit the latest exhibition at the Palais de Tokyo. And maybe after, grab a table at chic brasserie Monsieur Bleu.
SEE – the villas or what are also called hameaux, that make up the streets of Passy-Auteuil. They are some of the most curious and charming parts of the neighbourhood. They create honeycombed enclaves that are fun to discover.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo