15th arrondissement

Le 15ème arrondissement est le plus grand et le plus peuplé de Paris. Aux frontières des 14ème, 6ème et 7ème arrondissements, il est extrêmement bien situé et fournit un accès au centre de Paris. Ainsi, le quartier est un foyer résidentiel et abrite aussi des propriétés commerciales, procurant des atmosphères diverses.

La région n'est globalement pas très touristique, malgré la présence de quelques monuments intéressants. Ce qui rend le 15ème si plaisant à visiter réside dans sa population locale. Au sein d'une grande variété d'échoppes spécialisées, de cafés, bistrots ou caves, la foule locale ajoute un charme dans la plus pure tradition parisienne à l'ensemble.

Les quartiers de Javel et de Grenelle sont à la fois des piliers industriels et commerciaux de Paris. Grenelle rassemble quelques-uns des immeubles les plus hauts de la ville. Le quartier de Javel abrite quant à lui des studios de télévision, il vaut donc la peine de garder un oeil sur le passage des célébrités dans l'arrondissement.

À l'écart des boulevards principaux, les rues environnantes du 15ème sont calmes et offrent une pause dans l'effervescence de la ville. Les rues commerçantes voit passer un flux de travailleurs avant et après la journée de travail, mais sont peu actives pendant les week-ends.

Le mot de l'expert

Vous pouvez identifier le 15ème de loin grâce à son ballon d'air chaud qui peut être vu flottant au-dessus de la ville quand le temps le permet.

Le marché immobilier - 15th arrondissement

Du fait de la taille de la zone, les prix pour une propriété dans le 15ème varient énormément, suivant la localisation. Les résidences aux prix les plus élevés se situent autour du Champ de Mars. Les propriétés sur place ont une taille moyenne de 70m² et il est difficile d'y rencontrer des demeures plus vastes.

Vers Vaugirard, un appartement d'une chambre se vend autour de 300000€, un excellent investissement pour une propriété parisienne. Les prix augmentent en fonction de la taille et de la localisation par rapport au centre, Les propriétés proches des bâtiments d'intérêt comme l'Unesco et les ambassades prennent de la valeur car elles sont très prisées par les investisseurs étrangers. Le marché de la propriété commerciale du 15ème est actif et vous trouverez une diversité conséquente d'affaires commerciales.

Le marché de la location est porteur et le prix moyen de location est de 24€ par mètre carré, soit deux fois la moyenne nationale.

  • Le quartier Javel est le lieu où a été inventé le produit sanitaire qui s'appelle justement en français Eau de Javel
  • Avant la Révolution Française, la zone était surtout constituée de monuments religieux et de maisons.

3 conseils d'initiés 15th arrondissement

ACHETER - un livre au Marché du livre ancien près du parc Georges Brassens. Cela vaut la peine de visiter si vous êtes de passage mais il est difficile de ne pas quitter le magasin sans acheter une petit quelque chose.
VISITER - le Village Suisse, le renommé vendeur d'antiquités. L'endroit parfait pour trouver tout ce que vous souhaiterez, de l'armure en argent aux meubles.
VOIR - que même les français font impeccablement la cuisine thaï au restaurant Erawan, un établissement élégant avec deux petites salles à manger. Probablement la meilleure enseigne thaï de Paris.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo

15th arrondissement

The 15th arrondissement is the largest and most populated district in Paris. Bordering the 14th, 6th and 7th, the arrondissement is extremely well located and provides access to the centre of Paris. For that reason, the 15th is both a hub for residential and commercial properties, offering different atmospheres.

The area is generally not touristic, despite housing some interesting monuments. The main reason why the 15th is so pleasant to visit is the local population. Along with a variety of specialised shops, cafés, bistros and wine cellars, the local crowd give it a very traditional Parisian charm.

Quartier Javel and Grenelle are both commercial and industrial pillars for Paris. Grenelle houses some of the highest buildings in the city. And the Javel quarter is home to many television studios, so worth keeping an eye out for celebrities commuting in and out of the arrondissement.

Away from the main boulevards, the surrounding streets of the 15th tend to be quiet and quaint and offer a break from the city hustle. The commercial streets see an influx of workers in the early and late hours after work, but generally tend to die down during the weekends.

The experts say

You can identify the 15th from afar thanks to its hot air balloon, which can be seen floating above the city when the weather is good.

The luxury property market in 15th arrondissement

Because of the area’s size, prices for a 15th arrondissement property for sale tend to vary a lot, depending on the location. Properties with the highest price tag are found around the Champ de Mars area. Properties in the area are on average around 70m sq and larger properties are hard to find.

In the area of Vaugirard, one-bedroom apartments start at around €300,000, making them a very good Paris property investment. The prices tend to increase with the size and as the location comes closer to the centre. Properties that are larger can easily reach the €1,500,000 mark. Properties in close proximity to buildings of interest such as Unesco and embassies increase in value as foreign investors seek them out. The commercial property market in the 15th is bustling and a nice variety of commercial businesses are found.

The rental market is high in the area, and the average rent price is €24 per sq m, which is twice the national average.

  • Quartier Javel is where bleach was invented and first manufactured. The French name for bleach is Eau de Javel.
  • Before the French revolution, the area was largely made up of religious monuments and houses.

Three insiders tips for 15th arrondissement

GET – a book at Marché du Livre Ancient, near George Brassens Park. It is worth visiting simply if you are browsing, but it is hard not to leave the store without a little purchase.
DO – pay a visit to Village Suisse, the renowned antiques dealer. The ideal place to find everything from silver armour to furniture.
SEE – that even the French do Thai cuisine impeccably at Erawan, a small elegant restaurant with two small dining rooms. Arguably the best Thai in Paris.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo