Gràcia

Le quartier chic et animé de Gràcia se trouve au-dessus de l'Eixample. Il a été construit en tant que village indépendant avant d'être annexé par le gouvernement de Barcelone en 1897. Bien que le centre-ville de Barcelone se trouve à seulement 20 minutes de marche (en passant par le célèbre Passeig de Gràcia et ses boutiques de luxe) le quartier dégage un véritable sentiment de communauté. Demandez à un habitant local où il habite et il vous répondra avec fierté Gràcia plutôt que Barcelone. Ce petit quartier a su trouver l’équilibre parfait entre modernité et tradition avec par exemple un mélange de restaurants internationaux réputés et bars à tapas authentiques. Le quartier abrite également plusieurs bureaux partagés attirant des jeunes entrepreneurs internationaux et il est aussi devenu au fil des ans un repère de boutiques de mode barcelonaises.

Si c’est une vie en communauté que vous recherchez, Gràcia est l’endroit qui vous conviendra à Barcelone. Arrêtez- vous sur la Plaça del Sol un après-midi d’été et profitez de son atmosphère animée : un jeune artiste de rue entraine les passants au rythme de sa guitare, un couple sirote un Vermouth (apéritif local très populaire) sur une terrasse ensoleillée tandis que des familles se baladent de magasins en magasins, un panier à la main. Pendant la Festa Mayor au cours du moins d’août, les rues sont décorées par les commerçants et de nombreuses œuvres d’art fleurissent de part et d’autre du quartier. Les nuits y sont légendaires : les rues débordent de tables et d’habitants, leur pain fait maison à la main pour danser jusqu’à l’aube.

En plus d’être considéré comme un joyau par les habitants de Gràcia, sa situation excentrée lui permet de protéger certains trésors, qui ont su conserver leur authenticité malgré les énormes vagues touristiques de la ville. Le premier d’entre eux est le parc de Collserola : une forêt de 8000 hectares à l’ouest du quartier que l’on surnomme « le poumon vert » de Barcelone. Véritable terrain de jeux pour les amateurs de VTT et de randonnée sans quitter la ville, le parc est l’hôte de plusieurs évènements tout au long de l’année. Il abrite également des anciennes fermes, appelées « masias », aujourd’hui transformées en restaurants atypiques très appréciés, comme par exemple le célèbre Can Borell. Le deuxième, qui n’est plus vraiment un trésor caché depuis qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le Park Guell. Imaginé par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudi, il illustre à la perfection le caractère créatif et vibrant de Gràcia. Combinant une vue imprenable sur la ville et une architecture définitivement original, c’est l’endroit idéal pour se promener une après-midi et pique-niquer devant les artistes de rues qui s’y trouvent.

Facilement accessible, Gràcia est desservie par une gare, ainsi que par les stations de métro de Fontana, Lesseps et Joanic, qui peuvent vous emmener directement vers les plages de la ville en 20 minutes environ.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo

Gràcia

The vibrant, boho-chic neighbourhood of Gràcia sits above Eixample and was originally built as an independent village before being annexed by Barcelona’s government in 1897.  While it is now central enough to walk to central Barcelona in 20 minutes (past the elegant shops that line Passeig de Gracia), it retains an air of a tight-knit village community. Ask a local, and they’ll be sure to tell you they live in Gràcia, rather than Barcelona.  To their credit, there’s much to be proud about. This lovely little neighbourhood seems to strike the perfect balance between highly regarded international restaurants and organic food shops, trendy boutiques and forward-thinking child-care centres, cool co-working spaces and local grocery stores.  In recent years, it has become something of a hub for chic shops stocking hand-crafted pieces showcasing local designers.

If it’s community life you are after, Gràcia is where to find it. Stop by Plaça Sol on a sunny afternoon and you’ll find it bursting with activity: someone strumming a guitar while older couples sip a vermut (Barcelona’s eternally popular local aperitif) at sun-dappled tables and families stroll to the shops swinging woven-palm baskets. Come August, the neighborhood’s lively spirit reaches fever-pitch during its Festa Mayor, the annual street party, where streets compete for who can hand-craft the most creative and - true to the barrio’s ethos - eco friendly decorations. The all night parties, tables snaking through the streets and overflowing with residents’ home-baked bread, are legendary.

As well as being something of a local secret - Gràcia’s just-out-of-the-centre location means it’s yet to be discovered by tourist hoards - it also harbours a few secrets of its own. The first is the Collserola Park, a 8000 hectare woodland set on its Western tip, that is nicknamed ‘the green lung’ of Barcelona. A playground for hikers and mountain bikers to hit a natural high without having to leave the city, the park is something of a foodie haunt, where old farm houses known as masias set in the forest cook up seasonal feasts throughout the week - Can Borell is a particular favourite. Gràcia’s second, not so secret-secret is Unesco world heritage site Park Guell, a Gaudi master-piece that epitomises Gràcia’s vibrant, creative flair. Combining beautiful views over the city with endlessly quirky design details, it’s the perfect spot to stroll to with a picnic and while away an afternoon listening to impromptu performers and artists.

Readily accessible, Gràcia is well served by a train station, as well as the metro stations of Fontana, Lesseps, and Joanic, the last of which can carry commuters straight to the city’s beaches in around 20 minutes.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo