17th arrondissement

Si vous voulez découvrir le Paris authentique, loin des masses touristiques, le 17ème arrondissement est un incontournable. Le quartier est très représentatif de Paris : un quartier branché mais réputé pour son architecture haussmannienne à couper le souffle. Généralement peu fréquenté par les touristes, il est la représentation de l’expression « bobo » ou « bourgeois bohèmes ». Le quartier regorge de cafés charmants et de petites boutiques typique parisiens.

Quartier résidentiel par excellence, le 17ème arrondissement se divise en quatre quartiers administratifs : les Ternes, la Place Monceau, les Batignolles et les Épinettes. Le quartier est reconnu pour sa diversité et son côté “branché” avec de nombreuses boutiques neuves, des restaurants modernes, en plus d'être connu pour son côté artistique. 

Moins cher que certains de ses voisins, comme Le Marais et les Champs-Élysées par exemple, le 17ème arrondissement reste une option sûre pour les investisseurs et de nombreuses ambassades ont d’ailleurs choisi l’arrondissement pour s’y implanter. Le 17ème possède un certain charme de petit village en plein cœur de la capitale.

Et petite anecdote, si vous voulez essayer une bonne boulangerie, la meilleure baguette de Paris en 2020 se trouve dans le 17ème arrondissement. La boutique fournit également du pain frais au Palais de l’Elysée.

Le mot de l'expert

Le profil de l’acheteur dans le quartier en pleine évolution puisque les propriétés neuves dans l’arrondissement attirent de plus en plus de jeunes familles et d’expatriés. Alors que certaines parties du 17ème arrondissement classiques attireront toujours une population jeune et « bobo », de nouveaux projets immobiliers en cours viennent bousculer la tendance.

Le marché immobilier - 17th arrondissement

Le prix des propriétés dans le 17ème arrondissement est généralement compris entre 10 000 € et 23 000 € par mètre carré, selon l'emplacement, le type d'habitation et les caractéristiques de la propriété. Le prix moyen dans le quartier est de 11 500 à 12 000 €. Les Batignolles et la Plaine Monceau disposent de prix plus élevés, tandis que les Ternes et les Épinettes représentent souvent une option plus raisonnable pour les acheteurs. Si le 17ème arrondissement est généralement une alternative moins chère que ses voisins dans le 8ème, le 9ème ou encore le 16ème, il présente un fort potentiel de plus-value notamment grâce au nouveau Palais de Justice et à un nouvel arrêt de tramway.

Les prix dans ce quartier ont augmenté de plus de 50% au cours des 10 dernières années, et le marché immobilier haut de gamme s'est fortement développé dans l’arrondissement. Le marché y est très dynamique puisque la demande dépasse l'offre et les biens ne restent généralement pas sur le marché pendant longtemps. Compte tenu de sa proximité avec le 8ème et le 18ème, destinations très prisées, le 17ème arrondissement a peu de risques de perdre de la valeur. L'emplacement du 17ème est idéal pour la plupart des Parisiens à la recherche d'un endroit calme pour vivre avec un accès aux quartiers clés de Paris. C’est la raison pour laquelle le marché locatif y est plutôt stable et continue de croître.

De plus, l'achat d'un immeuble commercial est également une option d'investissement intéressante dans le 17ème arrondissement. Les biens commerciaux sont généralement facilement disponibles, de bonne qualité et à un prix plus avantageux que dans les arrondissements voisins.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo

17th arrondissement

If you want to discover the real Paris like a local, away from all the major tourist attractions, the 17th arrondissement is the place to be. The arrondissement is a true Parisian quarter with a trendy edge and is well-known for its breathtaking Haussmannian architecture. Generally not excessively crowded with tourists, it is the home of what Parisians call the bobos, bourgeois bohemians. The area is filled with great cafes and specialised boutiques that offer a real sense of what Paris is like for locals.

A true residential area, the 17th arrondissement is sectioned into four administrative quarters: Quartier des Ternes, Quartier de la Place Monceau, Quartier des Batignolles and Quartier des Épinettes. The area has emerged as a very diverse and trendy part of town that houses some interesting new boutiques and modern eateries. In addition, it is known to be the home of young artists. 

Less expensive than some of its contemporaries, such as Le Marais and the Champs-Élysées, the 17th arrondissement remains a very safe option and one that many embassies have chosen as their home. The area generally boasts a small village charm throughout, conveying a true sense of la vie Parisienne.

And fun fact, if you want to try a good boulangerie, 2020’s best baguette in Paris can be found in the 17th arrondissement. The boutique also provides fresh bread to the president’s palace.

The experts say

With new properties attracting younger families and expats alike, the profile of the area is being redefined. Some parts of the 17th arrondissement will always remain beautifully classic and many of them are quite ‘bobo’ with a young population, but with new developments already underway, this will be a particularly interesting area to look out for.

The property market in 17th arrondissement

The price of properties in the 17th arrondissement spans between €10,000 to €23,000 per square metre, depending on the location, the type of home and the property features. The average price in the area remains at a more reasonable price of €11,500-12,000. Batignolles and Plaine Monceau command the higher prices while Ternes and Epinettes are often a more reasonable option for buyers. While the 17th arrondissement is generally speaking a cheaper alternative than its neighbours Paris 8, 9 and 16, it also has great potential for growth due to the recently built High Court of Justice and the new tramway stop.

Prices in this area have increased by more than 50% in the past 10 years, and a thriving Paris high-end property market has developed in the area. The market is very dynamic as the demand overtakes the offer. Given the proximity to the 8e, a very affluent arrondissement of Paris, and the 18e, another quite popular destination, the 17th arrondissement has little risk of losing property value. The location of the area is ideal for most Parisians looking for a quiet place to live with access to key destinations in Paris. For this reason, the rental market is strong and continues to grow. 

In addition, purchasing a Paris commercial property is an attractive investment option in the 17th arrondissement too. Commercial properties here are generally readily available, well-presented and more keenly priced than counterparts in other areas.

- Added to shortlist

- Removed from the shortlist

Undo